Cinéma – Boyhood

Certes, les séries nous ont habitués à voir nos héros vieillir au même rythme que nous, mais avec ce formidable film de Richard Linklater, c’est un quart de siècle de la vie d’un jeune garçon que nous voyons se dérouler en deux heures. Un film d’apprentissage pour les enfants comme pour les parents, une histoire simple et pourtant merveilleusement complexe où l »héroisme consiste à vivre chaque jour dans son unicité. De l’enfance à l’âge adulte, nous sommes invités à suivre le quotidien de Mason Jr, de sa soeur aînée, de sa mère divorcée, de son père absent, dans tous les compartiments du quotidien. Les grandes comme les petites aventures, le voyeurisme sur catalogue de sous vêtements pour dame et les premiers pétards. Le réalisateur réussit son pari fou et le spectateur est totalement immergé dans cette vie sans grande Histoire.

Outre le terrible miroir qui est tendu au spectateur devant les ravages inévitables de l’âge, ce film est aussi un joli poème en prose sur l’enfance, ses rêves, ses défaites, ses blessures. Le jeune Mason regarde son monde imparfait avec des parents séparés, une mère étudiante et deux beaux-pères pour le moins problématiques. Les relations dans la fratrie ont la verdeur des fruits acides et rappellent que rien n’est jamais parfait au coeur de la famille. Il grandit et voit grandir autour de lui sa mère, son père, sa soeur et ses amis. Ce que Linklateur parvient tout en nuances à montrer c’est que derrière la fadeur apparente d’un quotidien sans éclat, il y a le génie des relations interpersonnelles dans toutes leur diversité.

L’intime sans égotisme ou complaisance c’est une formidable leçon de vie avec un petit point noir cependant, à la toute fin du film, dans les larmes de la mère, désormais seul dans son petit nid, un peu larmoyant et grandiloquent à mon goût, mais tout le reste est remarquable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s