Patrick Modiano – L’herbe des nuits – Folio

modianoUn voyage dans le passé à l’aide de notes éparses rassemblées dans un petit carnet noir. Des lieux, des personnages, des idées à peine ébauchées,  des phrases volées au hasard des lectures, jamais de rendez vous, par crainte qu’ils soient annulés, mais tous les détails annexes. Peu de détails sur les gens finalement, des ébauches des rencontres que le narrateur a fait à cette période. Des mystères, beaucoup de mystères dans les pointillés qui emplissent finalement cet étrange carnet noir. Quand le narrateur se replonge dans ses souvenirs, il lui semble avoir vécu un rêve, mais ces vagues souvenirs, ces noms, ces lieux qui sortent du brouillard cotonneux de la mémoire, revivent dans l’encre séchée depuis des années.

Une personnalité particulière sort de ce carnet noir, Danny. Danny et ses mystères, ses mensonges, ses absences. Danny et ses amis aussi étranges et mystérieux qu’elles. Alors quand le narrateur est interrogé par la police, il comprend que le mystère n’est pas dans sa seule imagination mais dans ce moment de réalité. Quand des années plus tard il tente de comprendre ces étrangetés qui ont traversés sa vie, il ne peut que percevoir des bribes, des instantanés sans lien entre eux.

Beaucoup de mystère dans ces nouvelles pérégrinations parisiennes de Modiano. L’herbe des nuits tremblent dans les ombres de la mémoire et ne laissent que l’illusion du réel. Comme souvent avec cet auteur, le lecteur est spectateur fasciné par une sorte d’ennui morose et de curiosité jamais satisfaite. Modiano décrit admirablement ces petits riens d’une mémoire cruelle et en fait une prosodie délicate.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s