Pierre Lemaître – Rosy & John – Le livre de poche

sans-titreAvant d’être le Goncourt idéal pour commémo de la Grande Guerre, Pierre Lemaître est un auteur de polar. Dans ce petit opus ajouté aux aventures de l’officier Camille Verhoeven, l’auteur met en scène la grande peur des cités modernes, la bombe qui explose au hasard dans les rues pleines de monde. Dès le départ on connait le terroriste, on sait ce qu’il veut et ce qu’il a planifié pour l’obtenir. Sept bombes placées dans des lieux dispersés au hasard et programmé pour sauter l’une après jour, chaque jour. Tout ça pourquoi? Pour que la mère du terroriste sorte de prison où elle se trouve pour avoir quelques mois auparavant tué la petite amie de son fils. Rien de plus grandiose ou barbare, juste un gentil fiston prêt à tout pour sauver sa maman des griffes de Dame Justice.

L’officier tente par tous les moyens à sa disposition de comprendre si ce jeune garçon paumé est aussi dangereux qu’il le parait ou s’il n’est qu’un affabulateur hystérique. L’enquête ne permet guère de se faire une idée précise et on s’achemine d’abord vers un refus de négocier. Jusqu’où ira le jeune homme? Mystère et boule de gomme, monsieur Pierre…

C’est rondement mené et assez efficace même si on comprend assez rapidement que les relations perturbées entre le fils et sa mère ne peuvent mener qu’à une seule issue. Les personnages souffrent d’une étude trop rapide et trop légère. En faisant plus long, l’auteur aurait sans doute pu installer une tension beaucoup plus nette auprès de son lecteur. Mais pour la plage avant le rosé, c’est parfait…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s