George R.R. Martin – Game of Thrones vol. 2 (trad. Jean Sola) – J’ai Lu

9782290019443Depuis la mort du roi des Sept Royaumes, l’exécution de la Main du Roi, Eddard Stark, on peut dire que tout part en sucette. Quatre rois se disputent le trône de fer, les enfants Stark sont dispersés aux quatre vents et les grandes familles jouent aux échecs avec les populations sous leur contrôle. Entre massacre et jeu de dupes, cet opus s’enfonce dans les noirceurs et les trahisons.

De nouveaux personnages font leur apparition. Les jeunes dragons de la reine Daenerys, un corsaire aux ordres du roi et une zélote du prince la lumière au service du frère ainé du roi mort, l’ombrageux Stannis et le jeune Theon Grejoy dont le destin de traître de l’histoire finira bien mal. Entre ses nouveaux entrants, les enfants Stark tentent de survivre qui auprès des assassins du père, qui sur les routes, qui sur le Mur ou en campagne ou dans ce qui semble être l’abri inexpugnable du chateau familial

Pendant ce temps le nain Tyrion tente de reprendre en main son neveu et sa soeur bien décidés à se mettre à dos tous les royaumes et jusqu’au plus humble de leurs sujets. La méchanceté de Jeoffrey et la pusillanimité de sa mère, régente du royaume mène vraisemblablement au désastre. Du haut de ses petites pattes le nain tentent de définir qui sont ces alliés objectifs, de l’instant et qui sont les ennemis jurés. Difficile jeu de dupe où le trompeur se retrouve vite dans la peau du trompé.

La bataille des rois voient les protagonistes des multiples conflits déployer leurs forces et compter leurs alliés, mais attention les trahisons et retournements viennent vite, vite. L’ombre maléfique dont on ne sait si elle s’incarne dans la mystérieuse comète bleue qui raye le ciel du Royaume ou bien dans l’ombre rouge projeté par la nouvelle foi sanglante de la prêtresse du dieu Lumière.Enfin L’invincible forteresse est-elle le coeur du royaume ou bien les nombreux chateaux des prétendants au trône.

Une fois encore, l’auteur s’amuse à éliminer des personnages qu’on pensait nécessaires à la poursuite de l’intrigue. Toujours efficace pour maintenir la tension qui accompagne cette bien agréable lecture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s