Cinéma – Gemma Bovary

Ce film d’Anne Fontaine, réalisatrice du très réussi Perfect Mothers, est une bluette touchante, une interprétation moderne du célèbre roman de Flaubert. On y fait la connaissance d’un narrateur, tombé en pamoison devant sa belle voisine anglaise, mélancolique et désoeuvrée à souhait dans cette campagne normande, verte et délicieusement ennuyeuse. Autour de ce couple, l’épouse du narrateur, véritable harpie du quotidien, le mari de la jeune anglaise, gentil et patient et intelligent  et amoureux et ennuyeux, un jeune nobliot trop séduisant et un ancien amour passé aux oubliettes des sentiments.

Tout cela est joliment mis en scène, la photo est impeccable, mais Lucchini, qui interprète le boulanger enamouré et narrateur de la tragédie anglo-normande, joue les cabots avec beaucoup trop de plaisir et de constance pour ne pas écraser le film. Gemma Aterton qui avait été tout à fait délicieuse dans Tamara Drewe ne parvient jamais à sortir de l’ombre portée de Lucchini et devient un terne éclat de l’insupportable Emma.

Ce film est également l’adaption d’une BD de l’anglaise Posy Simmonds, tout comme Tamara Drewe il y a quelques années. N’ayant pas lu la BD, je ne peux qu’imaginer que l’adaptation contemporaine du roman de Flaubert ne devait pas être mal, car le film d’Anne Fontaine, malgré Lucchini, révèle une analyse fine de l’ennui et de la déshérance qui peuvent s’emparer du coeur d’une jeune femme un peu trop romanesque pour la confrontation sans espoir avec le quotidien. A lire sans doute, à voir seulement si on est un fan de Lucchini ou pour le joli sourire de Gemma Aterton.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s