Cinéma – Pride

Saviez-vous qu’en 1984, au moment où le SIDA commence à ravager la communauté gay partout dans le monde, un petit groupe de gays et lesbiennes anglais décident d’oublier un peu son communautarisme étroit et craintif pour se joindre la lutte des mineurs contre la furie Thatcher? Une toute petite aventure humaine qui connut un développement plus large puisque qu’en 1987, grâce aux soutiens des mineurs, les associations syndicales reconnaissaient les spécificités gays et lesbiennes dans ses codes. Un tout petit moment d’Histoire dont nous pouvons tous aujourd’hui nous réjouir.

Cette comédie de l’anglais Matthew Warchus n’a pas vocation à être un manifeste communautariste, mais elle montre que les bonnes volontés finissent toujours par se rencontrer malgré la distance et les différences. Un voeu pieu? Non, une belle et réconfortante réalité parfois.

Imaginez une petite dizaine de jeunes londoniens gays et lesbiennes, se retrouvant du jour au lendemain, au fin fond du Pays de Galles, parmi de rudes mineurs… oui, vous voyez assez bien la confrontation possible… Mais, dans toutes les communautés, il y a ceux qui ne se définissent pas clairement et dans ces zones grises, se trouvent les espaces pour créer de l’Union, de l’Entraide, de l’Amitié. C’est ce que ces êtres que tout semble séparer vont expérimenter et que nous spectateurs allons pouvoir découvrir avec plaisir.

Certains trouveront le film niais ou gentillet, mais je crois que parfois, cette bonne volonté surprenante soulève des montagnes et forc les coeurs et les reins. Pride fait parti de ces bons moments. On ressort de ce film, heureux d’imaginer que tout est encore possible…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s