Dan Simmons – L’échiquier du mal

http://www.amazon.fr/L%C3%A9chiquier-du-mal-Dan-Simmons-ebook/dp/B00OUXPRIS/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1445264662&sr=1-1&keywords=l%27%C3%A9chiquier+du+mal

Les thèmes du bien et du mal, leur apparent affrontement permanent, leur prépondérance dans la littérature sont au cœur de ce roman de science fiction. Dan Simmons, écrivain américain né après la seconde guerre mondiale, en pleine guerre froide et à l’aube de la chasse aux sorcières qui vit le « rouge » érigé en agent du mal absolu, livre ici un roman noir et haletant sur la question. 51boz6kaMEL__BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-v3-big,TopRight,0,-55_SX324_SY324_PIkin4,BottomRight,1,22_AA346_SH20_OU08_

L’ouverture se fait, comme dans un comics bien connu, dans les entrailles de l’horreur du XXè siècle, un camp d’extermination nazi. Un jeune juif se retrouve sélectionné pour un jeu diabolique. Quelques quarante années plus tard, devenu professeur de psychologie, psychiatre et spécialiste de la violence, il voit réapparaître le maître de ses cauchemars. S’engage alors une lutte à mort entre quelques êtres « normaux » conscients du danger que représentent ces maîtres du mal, vampires psychiques et joueurs pathologiques sur l’échiquier de l’histoire contemporaine américaine.

Le thème est séduisant et on est pris par le récit haletant et parfaitement maîtrisé. Petite déception dans la forme, beaucoup de répétitions, des longueurs et des redites avec des épisodes qui de loin en loin se ressemblent diablement. Manque également un peu de nuances, car cet affrontement dantesque a des relents bibliques et évangéliques assez désagréables. Mais c’est sans doute la loi du genre. Peut être également que la quinzaine d’années écoulées entre l’année de publication et ma lecture rende le livre un peu obsolète dans son traitement de ces questions, une impression de déjà lu/vu qui lui ôte une partie de son efficacité.

Autre avis sur ce livre/.

Publicités

Une réflexion sur “Dan Simmons – L’échiquier du mal

  1. Lu il y a 20 il me semble. Me reste le souvenir d’une lecture haletante et passionnée. Les tomes sont toujours dans ma bibliothèque: je les relirai peut-être un jour…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s