Cinéma – Crimson Peak

Un peu moins bon et percutant que ses précédents films, Crimson Peak est une adaptation sans faille et très esthétique des romans gothiques du XIXè siècle. La partition est parfaite. La jeune fille innocente, le couple maudit, le sauveur héroique et les fantômes prévenants malgré leur aspect. On passe de la chaude maison bourgeoise au confort irréprochable à la demeure en ruine où se joue le drame funeste. Le gamme des couleurs est également superbement travaillé. Les ors et les ivoires de la robe de l’héroine, lumineuse vierge à la cervelle bien faite, s’opposent aux pourpres, bleus nuit et noirs corbeaux de la vilaine sœur. Le blond répond au brun, la fraîcheur des teints des héros à la lividité de ceux des vilains.

Les acteurs récitent parfaitement leur ligne de chant. Ténébreux et souffrants pour les uns, légers et chaleureux pour les autres. Les codes du genre sont tous là.

Perfection donc.

Mais voilà, la perfection est ennuyeuse comme la pluie. Il manque à ce film un peu de la folie qui habitait le Labyrinthe de Pan. Guillermo del Toro est un réalisateur parfait, un excellent élève du cinéma d’ambiance, mais au fil du temps, cette perfection devient de plus en plus ennuyeuse, dénuée de toute surprise. Même sa série « The strain » d’une parfaite esthétique se révèle sans surprise, sans aspérité. On est d’abord saisi par la beauté et l’élégance de la réalisation, puis petit à petit l’ennui s’instille dans ce concert trop parfait.

Alors après avoir vu le film, on peut se replonger dans les romans gothiques, où pointe derrière la perfection britannique de véritables monstres, ceux qui naissent dans les cœurs trop cadenassés par les bons usages. Là naissent les véritables monstres….

Un autre avis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s