Documentaire – Le bouton de nacre (Patrizio Guzman)

Le saviez vous?

on a découvert dans le désert d’Atacama un quartz dans lequel est coincé une petite goutte d’eau qui va et vient dans la pierre.

il existe de l’eau partout dans l’espace, sous forme gazeuse ou solide ou liquide.

sans eau, aucune vie possible. sans rencontre entre l’eau venue de l’espace et la planète en fusion, la terre serait vide.

avant l’arrivée de l’homme blanc les premiers habitants du Chili étaient résolument tournés vers la mer, naviguant d’île en île pour trouver leur eau et leur nourriture.

L’eau, sa mémoire, son omniprésence, son chant accompagnent ce documentaire, qui a la suite de « Nostalgie de la Lumière, raconte le Chili moderne et son histoire tragique.

Guzman prend ce nouvel élément fondamental, l’eau, pour raconter l’Histoire des indiens de Patagonie, ces populations résolument maritimes, allant et venant sur leurs pirogues. Les colons blancs chassèrent les indiens, détruisirent jusqu’à leur mémoire même au Chili, ainsi il ne reste que 20 locuteurs des langues indiennes vieilles de plusieurs milliers d’années. Ces prémices permettent ensuite au documentariste de revenir à un sujet qu’il continue à interroger: la dictature de Pinochet. Il fait un parallèle entre l’extermination des indiens et celles des opposants à la junte militaire. Par le biais de deux histoires de simples boutons, il raconte la défaite des innocents et l’impunité des bourreaux.

Le travail de Guzman oscille entre poésie métaphysique et blessure intime et on est happé dans ce mouvement limpide. L’eau qui porte la voix des disparus nous emporte dans ce passé tragique et dans notre tragédie à venir. Que ferons nous quand nos océans seront déserts, sans vie, sans bruit autre que celui de nos machines de mort? Y aura t’il encore une place pour un témoignage du temps où l’eau était au cœur de nos vie? Le bouton de nacre est un documentaire magnifique, un moment de pur grâce tant dans sa forme que sur le fond.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s