Expo – Elisabeth Louise Vigée Le Brun au Grand Palais

Evènement de l’automne parisien, la rétrospective enfin offerte à une des grandes portraitistes françaises. Elisabeth Louise Vigée Le Brun, très connue pour ces beaux portraits de la reine Marie Antoinette, a mis en image toute l’aristocratie pré et post révolutionnaire. Son œuvre est à la fois une merveille technique, travail très élégant sur la couleur et la lumière, joliesse des visages, goût pour le détail des toilettes, c’est également un moment d’Histoire de l’Ancien Régime et des grandes familles européennes.

En 130 tableaux on passe plus de trente ans d’Histoire européenne du costume et de la mode. Sujet frivole? Oui mais pas seulement car la mode est aussi un moment historique qui parle d’évolution des mœurs et d’un désir forcené de légèreté dans les moments brutaux de notre Histoire. affiche-elvb_pageexpo

Certes, la belle portraitiste n’est pas une fille du peuple et pas le moins du monde intéressée dans la mise en scène de ces millions d’êtres qui se sont mis en marche pour renverser le modèle ancien mais c’est aussi cela l’intérêt de cette artiste, elle représente à merveille le refus du changement et de l’abandon des privilèges de naissance.

A voir donc pour ce moment étrange arraché à la folle marche de l’Histoire, pour la beauté classique des traits, pour le travail sur la lumière et parce que la mise en scène des portraits presque toujours la même permet de voir le temps passé inexorablement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s