Revue des revues – Novembre

couv-Books70_768x1004pxl-151x200Du bon, du provocateur et du passionnant dans les trois revues lues ces jours-ci

Dans Books, on traite de génie, à la mode américaine, donc en opposant frontalement l’inné et l’acquis, la culture et le gène, cela manque de nuances mais on apprend des choses tout à fait intéressantes sur l’outil de calcul du QI défini au départ pour soutenir les enfants en difficulté ou sur le fait que le génie est d’abord une affaire d’hommes blancs et bourgeois. Les femmes sont quasiment absentes des listes, ce que certains biologistes expliquent par des aptitudes moindres, comme quoi le sexisme dans les sciences ne cède guère. Mon génie à moi, être persuadée que le génie est celui qui au-delà de ses qualités et de ses découvertes est capable de dépasser son temps et son époque pour être plus grand, plus généreux, plus humain: à ce égard Camille Claudel, Louise Michel ou Olympe de Gouge sont de grands génies que nous serions bien avisés de mettre en avant. Ce numéro nous régale d’une Histoire du thé à l’anglaise et d’un voyage passionnant dans l’Inde nationaliste.

561

Pascal est à l’honneur du Magazine Littéraire. Dossier qui fera la joie des aspirants bacheliers, propre et léché, à défaut d’être novateur. Une très belle interview de l’européen Claudio Magris et un portrait de l’écrivaine néozélandaise Fiona Kidman rappellent que loin des actu brûlantes, les grandes plumes se trouvent loin des cafés germanopratins.

pmfr94couvUn peu décevant le PhiloMag car la philo semble définitivement rater le tournant écologique et la remise en cause de la prééminence humaine. Un dossier sur la Nature qui est d’une redoutable fadeur, pour ne pas dire désagréablement que c’est un catalogue de vieilles lunes. Heureusement les portraits d’Ayn Rand, papesse des néocons, d’Arjun Appadurai sur le capitalisme et l’analyse du discours de Daesh par un professeur de rhétorique du Cap mettent un peu de peps dans cette opus de la revue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s