Humeur du jour – le don de sang

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/don-du-sang-refoulera-t-on-les-gays-en-leur-disant-de-revenir-dans-un-an_1732634.html

Jusqu’à une période assez récente, je donnais mon sang régulièrement. Je savais bien sûr que certains donneurs n’étaient pas les bienvenus, les voyageurs de certaines zones à risques et les gays pour une raison tellement débile que je préférais ne pas y penser. Stupide n’est ce pas? Oui je vous le confirme. Je me rassurais en me disant que finalement ma sexualité qui n’était questionnée que sur « mon » partenaire et « ma » fidélité ne me touchait pas, je répondais sans y penser et donnais mon sang de bon cœur.

Et puis, cette question a fini par m’agacer. D’abord dans le présupposé que « mon » partenaire était un homme, évident non? Au XXIè siècle en être encore là! Puis, regardant les autres donneurs, les « hétéros » supposés ou assumés, je repensais à ce question de la fidélité. Considérant ce que je peux observer autour de moi, je ne doutais pas un instant que parmi les donneurs et les donneuses, quelques accrocs aux contrats avaient été commis plus ou moins régulièrement. Pas plus que je ne doutais, étant donné mon quartier ou mon milieu socio professionnel, que certaines drogues devaient être servies avec les petits fours et le champagne.

Alors pourquoi ce refus du don de sang de personnes revendiquées « gays »?

Parce que les gays ont une vie sexuelle dissolue? Ah oui? C’est écrit quelque part ça? Parce que ceux que je connais forment de parfaits petits couples aussi mignonnets et conservateurs que les hétéros. Cette distinction persistante en France, dans ce pays qui a vu des hordes hystériques se vautrer dans leur haine il y a quelques mois, a tout du délit de sale gueule, pour être vulgaire. On imagine toujours les gays dans des back rooms, le cul et la bite offerts à tous, une image qui en dit plus sur les hétéros et leurs piteux fantasmes, que sur les gays. On me rétorquera que c’est en raison de l’apparition du SIDA, appelé dans les années 80, le « cancer gay », tout un programme, que les homos ont été exclus du don de sang. Rappelons alors que le plus grand scandale lié au sang n’est pas venu par les gays, mais par l’appât du gain des organisations de dons de sang et de certains politiques. Rappelons également que depuis de longues années, le SIDA est une maladie qui se soigne, mais que c’est surtout une maladie qui touche désormais un nombre certains de femmes contaminées par leur compagnon d’un soir ou d’une vie….

Quinze ans après l’Italie et l’Espagne, nous serions donc enfin sur le point de ne plus faire cette distinction, mais il faut que les gays s’engagent à être abstinents pendant un an pour pouvoir donner leur sang…Ben voyons….Le fantasme continue.

Aucun doute, cette mauvaise décision de la ministre relève de la discrimination et à l’heure où on nous demande régulièrement de donner notre sang, cette discrimination est potentiellement criminelle. Perso, je ne donnerai plus mon sang, je reste donneuse d’organes, mais je ne veux plus participer à cette farce sordide qui relègue des citoyens ordinaires dans une « zone grise » des pas tout à fait comme les autres, pas tout à fait « normaux ».

Gays ou straight, le donneur, la donneuse de sang est un être assez responsable pour ne pas prendre le risque de faire du mal. Et quand nous ne sommes pas sûrs, nous pouvons soit passer notre tour, soit aller faire un test simplissime qui nous rassurera (ou pas) et nous permettra (ou pas) de faire ce geste salutaire. Bref, ce que nous demandons, en tant que citoyennes et citoyens de plein droits (enfin normalement) c’est un même traitement, un même respect de la vie privée, une même considération de notre sens des responsabilités.

Une réflexion sur “Humeur du jour – le don de sang

  1. « Gays ou straight, le donneur, la donneuse de sang est un être assez responsable pour ne pas prendre le risque de faire du mal. » : c’est faux, si faux!! Responsable, vous trouvez que tout un chacun est RESPONSABLE ? Revoir ce que dit Marguerite Yourcenar alors…..

    Et le manque de responsabilité n’est pas uniquement sur les gays ou non-gays, tout ça n’a rien à voir, et tout ça est ridicule, mais la race humaine aime le ridicule et les règles absurdes.

Laisser un commentaire

