Charlie, mauvais esprit….

Charlie H - russia

Je n’avais pas acheté Charlie depuis quelques semaines, mais en voyant que les russes étaient très « colère », je me suis précipitée et honnêtement c’est bon, c’est très bon. Le mauvais esprit, l’irrévérence et le respect pour …rien, parce que rien n’est vraiment respectable et surtout pas la mort…. surtout quand deux Etats mentent comme des arracheurs de dents sur les raisons du crash….

Une autre photo aurait dû faire le buzz.

14535598Croyant, comme toujours, faire le bien, Libé montre avec une incroyable ingénuité que ces morts ne nous intéressent pas en tant qu’individus, mais seulement pour le symbole. Nous ne sommes même pas capable de mettre des noms, de penser l’identité.

Migrants est devenu une catégorie, un groupe indistinct, qu’il faut soutenir ou rejeter selon les camps. La deshumanisation commence souvent où on ne l’attend pas, et encore plus souvent quand nous ne faisons pas l’effort de chercher un nom.

Imaginez-vous cela avec nos bavards morts en reportage: « encore un journaliste, deux, plusieurs journalistes, morts ici ou là? Non bien sûr. nous, nous méritons notre identité, nous sommes des citoyens, des occidentaux gras et gros, avec nos jolis appart et nos meubles design. Nous sommes. Ces enfants ne sont rien qu’un symbole qui nous sert à montrer à quel point nous sommes des gens biens, sympathiques, humanistes et concernés…. en attendant, je n’ai pas vu un journaliste faire le pied de grue devant les ambassades ou à Calais pour héberger un de ces « pauvres migrants ». Le journaliste aime donner des leçons, mais une fois rentré chez lui, le destin de ces « chers migrants » cède devant la planche de charcut/fromage et le p’tit vin bio qui va bien et la soirée ‘Orange is the new black’…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s