Cinéma – Les anarchistes – Elie Wajeman

Au tournant du XIXè siècle, l’Etat français s’inquiète de l’influence politique des anarchistes et des risques pour le contrôle social. Afin de connaître le nouvel ennemi de la bourgeoisie au pouvoir, la police cherche à infiltrer les groupuscules anarchistes qui essaiment dans la capitale. Un jeune gardien de la paix accepte la mission. Sa rencontre avec l’espoir du genre humain va se révéler plus abrupt et complexe que prévu.

Un scénario sans grande originalité sur un sujet qui demandait plus de grandeur et de courage, c’est malheureusement la seule chose qu’on peut retenir de ce film. On est loin de la formidable chanson de Leo Ferré, on se demande même si l’idée d’Elie Wajeman n’est pas de caricaturer à l’extrême le mouvement anarchiste. Cela tient peut être au choix des acteurs, Tahar Rahim et Adele Exarchopoulos que je trouve décidément de moins en moins crédibles pour quelques rôles que ce soit. Cela tient surtout à ces personnages grotesques, sans profondeur et sans intérêt qui sont supposés incarner la fine fleur de l’anarchie.

Certes il y a un travail méthodique et soigné sur les décors, les costumes et la lumière, mais que tout cela est laborieux et sans esprit. Un tel sujet demandait de la nuance, de la force, de l’élégance et de l’engagement, surtout de l’engagement. Il ne ressort qu’une mièvre historiette de gamins à moitié débiles, pris entre leurs idéaux de comptoirs et leurs cervelles malades de l’abus de fée verte. On nous parle d’amour et de corps, mais diable que ces corps à corps sont pénibles et lourds, Adèle ouvrant et fermant la bouche comme un poisson à l’agonie sous les caresses peu sensuelles d’un Tahar Rahim aussi expressif qu’un poisson mort. Les incarnations sont sans grâce et tout cela ennuie fermement.

Bref, pour une petite virée chez les anars, mieux vaut écouter Leo Ferré, au moins c’est incarné.

Sur le site de Télérama

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s