Verbatim – Jean Jaurès….

http://www.deslettres.fr/lettre-jean-jaures-aux-instituteurs-tenez-en-vos-mains-lintelligence-lame-enfants/

Parce qu’on ne le redira jamais assez, contre l’obscurantisme des parents qu’il soit politique, religieux ou juste le résultat de la pure connerie, l’instituteur, le prof sont non seulement des garants mais sans doute les seuls garants que nos démocraties peuvent mettre en avant.

L’éducation, le savoir dans des classes préservées et/ou avec les outils de communication moderne doivent être repris en charge par toute la société. Si l’Etat nous abandonne en rase campagne, nous avons le devoir, en tant que citoyens, de soutenir nos profs et nos instituteurs. Avant de prétendre à la pensée individuelle encore faut il avoir acquis les outils. Pour cela nos méthodes semblent avoir vécu, alors regardons et profitons des expériences réussies venues d’ailleurs. Pour cela, il faut que l’Education Nationale assouplisse son fonctionnement et redevienne l’antre des profs et des instits et moins  celle des sociologues et des idéologues d’une cause ou une autre. Parfois être prosaïque est une qualité.

Hauts les cœurs amis qui prenez soin de nos mômes parfois contre nos incompétences piteuses. Vous avez entre les mains les outils pour magnifier le beau, l’intelligent, le grand bref la culture, les arts, les savoirs scientifiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s