Expositions du dimanche….

30_-_del_sarto_portrait_de_femme_avec_un_livre_555918_copieBalade parisienne entre les Portraits à la Cour des Medici au musée Jacquemart-André. Une jolie mise en scène du maniérisme italien et de ces portraits éminemment politiques par lesquels les Medici tentaient de reprendre en main la cité Florentine qui les avait chassé pour faire place au terrible Jérôme Savonarole et à ses prêches enflammés.  On remarque bien sûr l’air compassé des personnages, les visages presque inexpressifs tandis que le mouvement des mains racontent l’histoire de la passion pour les arts et la légèreté des temps pour la noblesse. Après les portraits d’Elisabeth Vigée Lebrun, cette exposition raconte aussi une histoire de la bonne société florentine du XVIè siècle.

C’est ensuite au musée Dapper que j’ai poursuivi mon périple avec la très belle exposition sur les chefs d’œuvre issus des collections du Musée. Un moment de pure grâce avec un art qui est à la fois un art de vivre pour les sociétés qui les ont crées, mais également une source formidable de modernité pour l’art occidental. Certaines formes se retrouvent dans l’art contemporain de Paris et d’ailleurs. Ouvragées ou brutes, la plus ancienne date du Xè siècle, ces œuvres rassemblées avec passion par Michel Leveau nous rappelle que l’Afrique Subsaharienne est une terre d’empires et d’art, loin des grossières caricatures des ignorants. Une exposition de première ordre.

Et pour finir quelques marrons glacés de chez Lenôtre parce qu’il faut aussi nourrir le corps et que la gourmandise de l’esprit comme du corps sont aussi le propre de l’honnête femme….

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s