Cinéma – Mia Madre – Nanni Moretti

J’adore ce réalisateur, acteur, magicien de l’intime qui depuis des années nous donne parmi les plus belles œuvres du cinéma italien. On pleure, on rit, on réfléchit, on s’abime dans notre propre intime et on sort à la fois meurtri et allégé.

Avec ce nouvel opus autour de la mort de la mère, du refus et du deuil, c’est une nouvelle page de la vie du réalisateur qu’il nous invite à tourner avec lui, nous donnant de fait l’occasion de tourner notre propre page.

Margherita Buy interprète une réalisatrice aux prises avec un énième film social dans un pays socialement dévasté et un acteur américain, petite diva du sous continent égotique hollywoodien. Elle s’accroche à ce temps professionnel pour échapper à l’agonie de sa mère, dont le cœur est entrain de s’éteindre inexorablement. Face à sa colère et son refus de la mort, son frère tente de la ramener sur terre pour qu’elle puisse partager sa souffrance et lui donner une chance de s’amoindrir au contact de celles des autres.

Film de trois générations de femmes, la mère, la fille et la petite fille rassemblées autour de l’apprentissage du Latin, ce moment de pure intimité est l’un des plus forts du film. Les femmes enfin arrachées au gynécée pour être admises dans le sein du savoir et de la transmission du savoir. Confrontée à ce qu’elle refuse, l’égotique Margherita, retranchée dans sa douleur et sa colère, finit par comprendre qu’elle doit accepter que sa mère ne peut plus faire trois pas de plus, dans une scène terrible entre la mère et la fille à l’hôpital

Un film magnifique et un réalisateur au sommet de son art. A voir…

Interview de Nanni Moretti sur le site de Télérama

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s