Les yeux ouverts M.Yourcenar

Amrita Mentoring

Ce texte datant de 1980 écrit par Marguerite Yourcenar n’a pas pris une ride. Hélas.

« Je condamne l’ignorance qui règne en ce moment dans les démocraties aussi bien que dans les régimes totalitaires. Cette ignorance est si forte, souvent si totale, qu’on la dirait voulue par le système, sinon par le régime. J’ai souvent réfléchi à ce que pourrait être l’éducation de l’enfant.
Je pense qu’il faudrait des études de base, très simples, où l’enfant apprendrait qu’il existe au sein de l’univers, sur une planète dont il devra plus tard ménager les ressources, qu’il dépend de l’air, de l’eau, de tous les êtres vivants, et que la moindre erreur ou la moindre violence risque de tout détruire.
Il apprendrait que les hommes se sont entretués dans des guerres qui n’ont jamais fait que produire d’autres guerres, et que chaque pays arrange son histoire, mensongèrement, de façon à flatter son…

View original post 263 mots de plus

Une réflexion sur “Les yeux ouverts M.Yourcenar

  1. Je poste régulièrement des textes de Marguerite Yourcenar sur mon mur facebook, et ça a toujours beaucoup de succès.
    Elle est mon écrivain préféré : ses écrits sont intemporels et sa personnalité entière et lucide me plait beaucoup.

Laisser un commentaire

