Paul Veyne – Palmyre l’irremplaçable trésor – Albin Michel

Un texte peut il remplacer des œuvres détruites? Des mots peuvent ils reposer les pierres une après l’autre pour raconter l’histoire de mondes perdus? C’est la question qu’on se pose à la lecture de ce court texte de Paul Veyne.

9782226315113mLe témoignage de l’historien, spécialiste de l’antiquité et que tous les amateurs prennent un plaisir infini à lire, est déchirant, mais semble tellement illusoire. Les photos racontent la tragédie de ce qui est perdu à tous jamais.

Je n’ai pas eu la chance de visiter Palmyre, je n’en connais que les histoires apprises à l’université, je peux imaginer, aidées par les photos, la splendeur du site, mais je crains que mon fils, et ses descendants potentiels n’oublient la beauté de ces lieux, comme nous avons oublié la beauté d’autres merveilles détruites avant notre naissance.

Je lis avec émotion cette promenade nostalgique dans la Palmyre antique, je suis la belle Zénobie et les pas de marchands, je sens même la chaleur brulante de vents venus du désert, parce que j’ai eu la chance de le sentir ailleurs. Je comprends la douleur de Paul Veyne, sa stupeur devant un acte aussi imbécile et surtout sa peine devant la mort terrible Khaled al-Assad, archéologue et directeur du site de Palmyre, mais tout cela ne disparaîtra t’il pas dans le flot intarissable de nouvelles plus horribles, plus tragiques, plus absurdes les unes que les autres.

Je remercie Paul Veyne de ce témoignage, mais je ressens une insondable tristesse devant cette tentative désespérée de croire qu’on peut lutter contre les outrages de la guerre. Et Palmyre n’était elle pas déjà morte depuis que les régimes totalitaires avaient transformés la cité en lieu d’emprisonnement arbitraire et de torture?

Sur le site de l’Express

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s