Claro – Crash-Test – Actes Sud

J’ai adoré ce roman, j’ai détesté ce roman.

9782330053345Je l’ai adoré parce qu’il est passionnant, bien écrit, cruel et poétique. Ces histoires mêlées où un « crash testeur », un homme qui dans les années 70 est payé par une entreprise automobile, pour trouver des cadavres et les installer dans les habitacles des voitures pour tester l’interaction homme/machine lors des accidents. Avant que les ordinateurs et les mannequins de silicone bardés de capteurs ne fassent le travail, il a fallu utiliser les corps réels, d’hommes morts et de porcs endormis. Face à ce récit, celui de Gorge Profonde, la première actrice pornographique, fascinée par ces automobiles qui lui permettent de s’affranchir de la violence de son « producteur ».  Puis vient l’homme sexe, l’homme perdu dans une sexualité triste et veule, incapable de dépasser les diktats masculinistes où performance et haine/fascination pour le corps de la femme rendent impossible la rencontre réelle. Comme beaucoup d’autre il fait le choix de ces plaisirs tarifés, loin des corps. De papier ou de verre, le corps de la femme n’est plus qu’une machine destinée à faire se répandre le foutre entre des doigts trop serrés.

La violence est partout dans ce récit. Dans la terrible solitude, dans les choix professionnels et intime. Cette violence est intrinsèque à ces cultures capitalistes et machistes où l’homme et la femme sont essentialisés et violentés par des doxas passéistes.

Claro affronte avec un verbe haut, poétique et crû ces violences multiformes et nous offrent le langage pour affranchir nos tristes corps, leur rendre la liberté que tout individu devrait pouvoir revendiquer et ainsi réenchanter nos vies et nos rapports aux corps, le nôtre et celui des autres.

Pourquoi j’ai détesté alors? parce que le miroir que me tend ce roman, à titre personnel, me fait peur et me paralyse. Mais c’est à cela aussi que sert la littérature: bousculer nos peurs, nous les montrer sans fard…..

Sur le site de France Culture

Publicités

Une réflexion sur “Claro – Crash-Test – Actes Sud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s