Documentaire – Poétique du Cerveau – Nurith Aviv

Un documentaire magnifique et élégant de la photographe et cinéaste Nurith Aviv qui continue à explorer la langue et cette fragile interaction entre les humains … enfin entre certains. Elle interroge des scientifiques dans différentes spécialités liées au cerveau et à cette capacité particulière du langage et nous propose ainsi un voyage merveilleux dans cet espace si proche et si peu connu de l’art de communiquer….

A partit de son passé, de ses souvenirs d’enfance, Nurith Aviv nous propose de découvrir comment se fabriquent les souvenirs, comment le langage et le cerveau agissent de concert pour permettre aux humains de communiquer et de vivre aussi pacifiquement que possible.

Elle revient sur une découverte extraordinaire, les neurones miroirs qui font que non seulement nous ressentons nos émotions mais également ceux des autres que nous ne soyons témoins ou que nous entendions ou sentions seulement. Car même si nous l’avons un peu oublié, l’odeur est un sens particulièrement actif. Je ne sais pas si les propos du chercheur se vérifient, mais il semblerait que des molécules odoriférantes se dégagent des larmes « émotionnelles » et que cette « odeur » fait baisser le niveau de testostérone et donc d’agressivité. On voudrait que ce soit vrai, malgré les faits qui chaque jour nous montrent le contraire, mais l’idée est belle, poétique….

Et c’est toute la valeur du travail de Nurith Aviv, cette façon humaniste, poétique, intellectuelle et sensible de raconter ce qui nous rapproche dans les méandres de cet organe si complexe et si peu connu qu’est notre cerveau.

A découvrir sur France Culture

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s