Cinéma – Le dernier jour d’Yitzahk Rabin

Amos Gitai, réalisateur engagé, livre un documentaire intimiste et terrible sur le terrible assassinat du premier ministre israélien Yitzhak Rabin, l’ancien militaire qui avait eu le courage de tendre la main à l’ennemi palestinien et d’engager une lutte contre les colons et leurs soutiens religieux et politiques. Un acte qui lui valu en 1995 une campagne de haine, qui malheureusement est devenu habituelle dans la société civile israélienne, mais qui en 1995 avait profondément choqué les intellectuels et les gens de bonne volonté.

Le 4 novembre à l’issue d’un grand rassemblement populaire et festif à Tel Aviv, le premier ministre était abattu par Ygal Amir, nationaliste, religieux intégriste, bras armé d’un Likoud hystérisé par Benjamin Netanyahou et des partis religieux lancés dans une purge du sionisme au profit d’une orthodoxie particulièrement impropre à l’exercice apaisé de la démocratie. Le documentaire de Gitai, mêlant images d’archives et reconstitutions part de cette catastrophe pour analyser comment un jeune homme est transformé en assassin, en barbare et comment la société israélienne par le biais d’une commission d’enquête sur les failles de sécurité au soir du 4 novembre, qui a malheureusement échoué à poser la question de l’implication des extrémistes de droite dans le terrible échec de la politique israélienne face à la Palestine.

Il faut remercier le réalisateur de Kadosh et de Kippour de nous faire entendre à nouveau l’homme courageux et intègre qu’était Yitzhak Rabin. Son discours pacifié, intelligent et terriblement prosaïque a été malheureusement étouffé par les cris hystériques des amateurs de haine qui aujourd’hui font la loi à la Knesset. S’il faut laisser l’Histoire-Fiction aux écrivains et aux poètes, on peut légitimement se demander si la société israélienne n’est pas passée le 4 novembre 1995 à côté d’une occasion unique d’être vraiment la seule démocratie de la région….

Interview d’Amos Gitai sur le site de Télérama

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s