Le féminin et le sacré – Catherine Clément & Julia Kristeva -Albin Michel

1540-1Reprise d’un dialogue initié à la fin des années 1990, dans lequel l’anthropologue et la philosophe livrent leur point de vue sur le féminin, sa place dans la sphère spirituelle et les combats à mener pour une Histoire enfin humaniste.

L’échange épistolaire a repris en 2015, alors que l’Europe est confronté à deux crises majeures: les frappes terroristes sur son sol et la plus grande des réfugiés depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Les deux intellectuelles ont décidé de donner à lire leurs impressions, leurs analyses, leurs intimes convictions que les femmes ont une approche du sacré spécifique. Ce sacré qu’elles tentent de définir au fur et à mesure de leurs échanges est multiforme et divers mais s’appuie tout de même sur cette expérience irréductiblement féminine le rapport à l’enfant à naître depuis la grossesse jusqu’au moment plus tardifs où l’enfant est en souffrance.

D’Afrique en Europe Centrale, des Amériques vers l’Asie, les deux femmes échangent leurs expériences personnelles, la psychanalyste et l’anthropologue confronte leurs expériences et leurs regards, divers, parfois opposés mais toujours féconds.

Ce qui est fascinant dans cet échange, outre l’érudition des deux intellectuelles, c’est la facilité de l’échange malgré les désaccords. Ma prédilection va vers Catherine Clément, à son goût pour les femmes d’ailleurs, le polythéisme fécond et la force des traditions indiennes et africaines, mais j’ai su apprécié les rapports de la psychanalyste avec le sacré occidental, même s’il me semble toujours plus maladif, moins vivifiant.

Dans le combat féministe quotidien, ces échanges lettrés sont des moments de pure grâce. On y trouve l’engagement intellectuel des femmes, mais aussi la réalité d’une Histoire par les femmes et parfois même pour les femmes.  Un bel échange épistolaire qui renoue avec une tradition perdue depuis trop longtemps, échanger sur le temps long, écrire en réponse, se nourrir de l’expérience de l’autre. Remarquable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s