Sylvie Germain – à la table des hommes – Albin Michel

1540-1Sylvie Germain est une écrivaine que j’aime particulièrement. Son rythme, sa douceur, les nuances de sa prose et la délicatesse de son récit. Entre réalité et conte, elle trace un chemin sensible et lumineux.

Dans ce nouveau récit, c’est le sujet de la transmutation, de la transfiguration, de la métamorphose qui permet à l’auteur de parler de la douleur et du bonheur d’être en société. Entre brutalité et bienveillance, l’homme et la femme doivent choisir leur camp. Le premier, le plus simple, le plus atroce, le plus commun; le second, le plus difficile, le plus lumineux, le plus intrinsèquement hors des sentiers battus.

Un lieu universel frappé d’un seul coup par la violence et la destruction, un petit goret échappé miraculeusement à la mort, des rencontres improbables avec une humaine, une biche, une corneille et un chat. Puis l’étrange, un corps humain, un corps animal et une renaissance entre les deux essences. L’enfant-animal rejoint les hommes, découvre l’affection un peu bourrue de la vieille femme, la violence des jeunes, le langage et ses étrangetés. L’enfant-animal devenu Babel va poursuivre sa route hors du village, auprès de marginaux, de clowns, de résistants à la violence ambiante, prenant ces chemins de traverse où se découvre souvent une identité multiple, souple et accueillante.

Cette bienveillance n’est pas le propre de l’homme, il transparaît dans la relation avec une corneille, ces oiseaux noirs brillants et fidèles, dans l’accueil de l’autre, le plus faible, sans question, sans remord, juste parce que c’est ainsi, si simple.

Un roman lumineux et mélancolique, le triste constat de la permanence de la prédation au coeur de l’homme malgré toutes les possibilités  de bienveillance qui s’offre à lui….

Sur le site d’Albin Michel

Sur le site de Télérama

Publicités

Une réflexion sur “Sylvie Germain – à la table des hommes – Albin Michel

  1. Pingback: Sylvie Germain – à la table des hommes – Albin Michel | musnadjia423wordpress

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s