Cinéma – Au-delà des montagnes

Un film superbe et d’une grande poésie sur cette Chine si proche et si lointaine, où l’on découvre le goût pour la musique occidentale, la volonté de puissance, le désir de vivre libre, l’envie d’aimer, de rire, de chanter et où la réalité de la vie finit toujours par rattraper les protagonistes.

Dans une région aride, détruite par l’exploration minière, Tao, jeune femme gaie et passionnée fait face à l’amour de deux hommes. L’arriviste capitaliste et le mineur se disputent ses faveurs et malgré son peu d’envie de choisir, Tao finira par aller faire la sécurité. Ce choix déchirant brise l’amitié des trois et s’inscrit comme une blessure dans la vie de chacun.

Ce qui est fascinant dans ce film c’est à quel point les sujets qu’il aborde sont universels: amour, amitié, choix, échecs. Comment une génération entre dans l’âge adulte à l’aube du XXIè siècle pleine d’espoirs et de rêves sur les paroles d’une chanson de Pet Shop Boys kitchissime, puis se vautre dans une pop sirupeuse en tentant de ne pas oublier totalement les traditions et les règles de vie imposées par le Parti.

Mais comme partout ailleurs la Chine et les héros de ce film, voient l’Histoire s’accélérer et leurs rêves se briser sur cette mondialisation qui s’avère n’être qu’un miroir aux alouettes ici comme ailleurs. Et les liens familiaux se délitent inexorablement tandis que la langue s’oublie dans le nouveau globish.

La mise en scène est somptueuse et l’opposition entre la région chinoise désertique et détruite par l’exploitation minière s’oppose avec le rêve australien, sa mer et son ciel immense et le bruit des vagues qui emportent tout.

Magnifique

Sur le site de Télérama

Publicités

Une réflexion sur “Cinéma – Au-delà des montagnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s