Back home – Joachim Trier

Une histoire de mère encore, mais une mère morte vue par l’époux et les deux fils. Une mère indépendante, forte et fragilisé par des années de confrontation directe avec l’horreur à peine protégée par la chambre noire. Trois regards d’hommes, jeunes et moins jeune, obligé de se pencher à nouveau sur le départ et les souvenirs à l’occasion d’une rétrospective consacrée à leur photographe de mère et épouse.

Joachim Trier filme avec art la détresse des uns et des autres, leurs stratégies pour affronter la mort et le manque. Il montre également délicatement la chute d’une femme, une passionnée prise en étau entre cette photographie de guerre terriblement attirante et le foyer familial où les rôles s’inversent et où elle n’est qu’une intermittente du quotidien, une invité auprès de ces époux et fils.

Le titre anglais « Louder than bombs » dit a peu près tout sur le pouvoir de l’image contre la violence la plus barbare, mais également le choc terrible que ces instants volés à la mort, à la violence, à la fureur du monde en guerre provoque dans l’esprit, l’âme du photographe/témoin. Une blessure sur laquelle le sel des images et des souvenirs se pose pour la garder toujours à vif, empêcher l’oubli et le repos.

Une image du film m’a particulièrement touché: La photographe accompagnée de son mari attend son vol pour la Syrie. Elle découvre ses photos illustrant un article dans un quotidien connu, à quelques mètres d’eux, un homme d’affaire, bien mis, tourne les pages de ce même journal, tombe sur les photos, ne leur accorde qu’un instant avant de poursuivre sa lecture. « Louder than bombs » est également le silence de nos coeurs et de nos esprits face aux drames qui nous entourent et sur lesquels nous passons pour poursuivre nos vies bien tranquilles.

Un très beau moment de cinéma

Sur le site de Télérama

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s