En Revue – Philosophie Magazine Hors Série #28

pmfrhs28arrendtp1couvUn hors série formidable consacrée à la grande Hannah Arendt, penseure de notre modernité, de la banalité du mal, du totalitarisme, du travail… bref des sujets qui nous touchent encore en ce début de XXiè siècle.

On y retrouve à la fois les grandes dates biographiques, les hommes et femmes qui l’ont accompagnés, la description d’une pensée en action, héritage de sa rencontre avec Heidegger, l’analyse de ce qui fut sans doute sa grande erreur, la vision d’Eichmann comme un petit homme sans grande envergure.

Mais c’est vraiment la dernière partie de la revue décrivant la rupture entre savoir et pensée qui est la plus actuelle. Comment le travail n’est qu’une répétition sans intérêt de geste pour nourrir une machine sans esprit, sans intelligence, sans raison d’être autre que celle d’exister. L’art devenu marchandise sans conscience pour riches marchands et acheteurs complices de la machine sans esprit. L’humain réduit à sa portion congru de consommateur idiot, incapable de penser et d’agir, simple rouage de la machine.

Et pour finir, comme un rappel que rien n’est jamais totalement perdu, un portrait de Snowden, le lanceur d’alerte qui révéla les petits jeux pervers des démocraties… et le triste constant que ça n’a guère changé la marche de notre moment très contemporain.

Sur le site de la revue

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s