André Vauchez – Catherine de Sienne – Editions du Cerf

Difficile de passer après un grand historien pour parler de son travail. Alors je dirais juste, lisez cette formidable biographie qui redonne au Moyen Age et aux femmes la place qu’il et qu’elles méritent dans notre Histoire. De nombreuses études récentes concernant la sociologie de la croyance au travers des grandes figures spirituelles du temps permettent de remettre en perspective l’Histoire politique et sociale. Cela permet également de battre en brèche l’idée que la croyance est une chose sinistre et triste, la foi de ces femmes, qu’on a parfois caricaturé sous des formes d’hystérie, est d’une grande richesse intellectuelle et humaine. C’est aussi une reconnaissance d’une certaine histoire féministe qui rappelle que l’histoire religieuse a aussi été le fait de grandes personnalités féminines. On le savait pour la politique, le monde intellectuel, le monde spirituel est enfin ouvert aux affects de l’autre moitié de l’humanité.

Jean Lebrun avait également accueilli l’historien venu parler de la belle Catherine dans son émission La Marche de l’Histoire

André Vauchez est né le 24 juillet 1938 à Thionville. Passionné d’histoire, il est reçu premier à l’agrégation après ses études à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Il se spécialise alors dans l’histoire de la spiritualité médiévale. André Vauchez devient directeur des Etudes pour le Moyen Âge à l’Ecole française de Rome de 1972 à 1979, chercheur au CNRS, professeur d’universités en France et en Europe. Il est membre de nombreuses Académies dont la Pontificia Accademia romana di Archeologica du Vatican. André Vauchez  est également membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de non-violence et de paix. Il a supervisé le Dictionnaire encyclopédique du Moyen Âge et une très complète Histoire du christianisme. En 2009, le Prix Chateaubriant récompense son ouvrage François d’Assise, et il obtient en 2013 le prix Balzan en histoire du Moyen Âge. François Vauchez  dirige aussi la revue spécialisée  Mabillon, qui traite des archives de la France monastique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s