Steve Jobs – Danny Boyle

Le réalisateur britannique s’attaque au biopic, genre très en vogue et comme il aime la difficulté il a choisi le biopic du mec le plus inepte dans sa catégorie. Genre il aurait fait celle du leader Massimo ou de Kim Jong-Un cela n’aurait pas été plus difficile. Le choix de mise en scène est plutôt pas mal. Trois temps, un côté presque théatral, les mêmes personnages à différents moments importants pour le patron de la marque à la pomme. Le tout tenu par des acteurs superbement dirigés et une performance hallucinante de Michael Fassbender.

Quand on est comme moi, peu au fait de cette secte très, très étrange des amateurs de Mac, IMac, Iphone et autre I, I, I, le constat est amer. Comment un vague gourou pas très honnête joue avec le système pour briser ses adversaires et imposer des appareils qui ne servent pas à grand chose sinon à s’autoriser à penser qu’on est tellement plus cool que les autres. Je vois dans cette mise en scène égotique, le problème posé par ces technologies de la communications qui ne permettent finalement qu’une phénoménale et mondiale régression au stade anal et hochet. L’égotisme de Jobs est à la hauteur de notre propre égotisme généralisé.

On sent pourtant les tentatives désespérés de Boyle pour tenter de créer un peu d’empathie envers le leader « Macimo », une explication par l’enfance, l’abandon, une démonstration que malgré tout il ne fut pas qu’un enfoiré, mais cela tombe sérieusement à plat. Il faut abandonner le soldat Jobs mon général.

Mention particulière à la superbe Kate Winslett qui campe un Joanna Hoffman absolument ébouriffante. Et la preuve que derrière tout « grand » homme il y a surtout une très grande femme.

Sur le site de Télérama

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s