The revenant – Alejandro Gonzales Inarritu

Le film du réalisateur mexicain qui donnera sans doute un oscar très mérité à Leonardo DiCaprio est une claque terrible donnée à toutes celles et ceux qui pensent encore que l’homme n’est pas un animal comme les autres. Nos amis philosophes qui clament que l’homme règne dans un éther où sa pensée le met à l’abri de ses racines primates découvriront avec ce récit que placé loin des salons dorés, des chambres à soi, des lycées et des péripatéticiens, la seule humanité appartient au « sauvage » qui tend une main secourable à celui qui n’est plus qu’un cadavre qui marche….

Au-delà de cette révélation ontologique, le film d’Alejandro Inarritu est un chef d’oeuvre. Une photo impeccable, une mise en scène glaçante, une direction d’acteurs impeccables. Cette Amérique proche finalement de ce qu’on en voit et lit depuis des années, n’est ni belle, ni héroïque, ni grandiose. Elle n’est en rien la marche de la civilisation contre les ténèbres de la sauvagerie, le triomphe du vrai dieu sur les viles petits démons. Il s’agit du triomphe des bas instincts, de l’appât du gain, de l’argent facile, du goût pour le massacre et la destruction de tout ce qui est beau. On n’est pas dans le plaidoyer pour des gentils indiens contre des vilains colons, on est simplement dans la peinture la plus glaçante de l’humanité vicieuse et sans âme. Jérôme Bosch aurait sans doute peint cet enfer dans ces couleurs de glace et de mort.

La chute de ce dernier Eden de l’Humanité se fait avec des accents que jamais la Bible ne saura atteindre tant rien ne semble devoir sauver ce monde perdu. Le regard froid de la jeune indienne se perd dans une eau qui se perdra bientôt dans les ténèbres de l’extraction minière….

Un film apocalyptique qui sonne comme le glas de nos ultimes rêves. S’il y a jamais eu quoique ce soit de beau en homo sapiens, il n’a pas survécu à son goût pour la destruction.

Sur le site de Télérama

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s