Robespierre – la fabrication d’un monstre – Perrin

http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoire-des-quartiers-14-entretien-avec-jean-clement-martin-puis

robespierre_jcmartinRobespierre, l’homme d’une Révolution qui aurait mal tournée. La légende est tenace et au regard du récent numéro de la Revue des Deux Mondes, le personnage provoque toujours de violents et souvent stériles affrontements. Car le portrait formidable que dresse l’historien Jean-Clément Martin est nuancé, intelligent, enfin libéré de la gangue de la bigoterie révolutionnaire ou anti-révolutionnaire. Ni monstre, ni ange, ni dieu, ni démon, un homme politique au coeur d’une période complexe, mutante et redoutablement fertile en retournements. Une vision enfin moderne et donc non partisane, rendant la lecture agréable, fine et intelligible par tous les curieux, amateurs ou non de la grande messe révolutionnaire.

De son enfance, de son adolescence, de ses années de jeune homme, on entend enfin la parfaite « normalité ». Robespierre n’est pas un monstre froid dès sa naissance, il est le produit de son temps, de son lieu, de son éducation, similaire à de nombreux jeunes hommes qu’on retrouvera en 1788, puis tout au long de la révolution d’un côté ou de l’autre de l’échiquier politique mouvant de ces temps révolutionnaires. La Terreur reprend une place réelle et non plus fantasmée et devient un phénomène politique aux multiples acteurs et facettes.

La légende imposée par les Thermidoriens se dissipe sous la plume de l’historien et apparaît enfin la formidable complexité des temps et des alliances. Un travail nécessaire dans ces temps de réification historique et sociétale.

Sur le site de l’Histoire

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s