DieuMerci! _ Lucien Jean-Baptiste

Je ne suis pas une grande fan de la comédie à la française, qui me semble soit d’une insondable stupidité, laide à regarder et laide à penser. Mais voilà, un après-midi dépressif et hop le seul film dispo au moment où j’entre. Et là…. le simple moment de bonheur. La douceur d’un film intelligent, humain, créatif et gentil… oui gentil, ouvert et généreux.

Je ne connaissais pas Lucien Jean Baptiste et je découvre un acteur formidable et un homme capable de montrer un Paris métissé, gai, léger, un monde ouvrier âpre mais où l’on peut s’arrêter quelques minutes pour regarder un couple improbable jouer la scène du balcon de Roméo et Juliette.

Aucun cynisme, aucune volonté de faire oeuvre, juste le désir de rappeler que la réalité c’est aussi des gens improbables qui se retrouvent dans des endroits improbables à des moments improbables et qui peuvent s’entendre, se comprendre, s’aimer ou pas, mais sans haine et sans pathos.

Les acteurs sont formidables, notamment la formidable Firmine Richard, dans le rôle de la mère aimante, simplement bonne, simplement, merveilleusement humaine.

Un film « feel good » qui fait du bien dans cet environnement de rageux, haineux, crasseux racisme et capitalisme sauvage. Ce n’est pas la réalité? Et bien qui sait… qui sait si derrière la « réalité médiatique », il n’y a pas des tas de Dieumerci, Clément, Brigitte, Marc, Daniel, Oudesh, des gens bien…. dieu, merci 😉

Sur le site de Télérama

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s