Quand on a 17 ans – André Téchiné

Un film très réussi du réalisateur français André Téchiné. Les amours adolescentes, le mal être quand ces amours sont en dehors des normes, la liberté d’une mère et l’équilibre que cet amour sait donner. Tout cela tourné dans des paysages somptueux où les couleurs tendres et exaltantes du printemps succèdent aux gris et blanc écrasant de l’hiver enneigé. Les acteurs sont magnifiques, notamment ces deux jeunes hommes Kacey Mottet Klein et Corentin Fila. Quant à Sandrine Kiberlain, elle prouve une nouvelle fois qu’elle est l’une de nos plus belles actrices, capables de jouer dans tous les genres avec la même générosité et la même fantaisie.

Un lycée de montagne, deux jeunes adultes, une incompréhensible animosité. Entre eux, la mère, médecin, seule pour gérer cette crise, généreuse et émouvante, offre son aide à cet autre qui semble terriblement remonté contre son propre fils. Malgré l’absence du mari, officier dans l’armée de terre, elle gère au mieux son métier, le soutien scolaire et une vision pleine d’humanité de l’existence. Elle ne sera guère surprise de découvrir que l’amour est toujours compliqué surtout chez un jeune homme et que la seule chose à faire c’est d’offrir l’écoute patiente et empathique.

Entre les deux jeunes hommes, passé le temps de la colère, vient celui de la difficile acceptation d’une attirance et de ses implications dans la vie quotidienne. Rien de simple, rien de mièvre, de l’impétuosité et de la folie parfois.

Un film intelligent et nuancé, d’une grande beauté formelle et traitant les acteurs et les spectateurs avec beaucoup d’intelligence.

Sur le site de Télérama

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s