Elena Ferrante – L’amie prodigieuse (trad. Elsa Damien) – Folio

51Z+SXeYi2L._SX195_Un roman d’apprentissage est souvent l’occasion de faire résonner sa propre enfance dans les mots d’un ou d’une autre. L’amie prodigieuse est à la fois cette amie idéale qui se saisit d’un couteau pour remettre à sa place le vilain garçon, c’est aussi celle qu’on envie parce qu’elle semble être hors des sentiers battus, plus courageuse, plus forte, plus indépendante. Elle est aussi celle dont la vie plus chaotique permet de se sentir un peu mieux dans un quotidien pas toujours enthousiasmant mais au moins à peu près stable. Bref l’amie prodigieuse, c’est cet être à part qu’on voudrait tous avoir eu dans notre vie.

Mais voilà, passé l’enthousiasme crée par cet étrange amie, j’ai ressenti de l’ennui. L’impression d’avoir lu ces histoires souvent, ce qui en soit n’est pas un crime, puisque la littérature est souvent la réécriture sur des thèmes connus, mais surtout la déception de ne voir Naples. Ma belle cité parthénopéenne, celle qui fut pendant cinq ans mon paradis et mon enfer, celle où je traînais mes pieds agiles et mon regard curieux, mon sourire trop grand et mes espoirs sans fin. Hors dans le roman d’Elena Ferrante, la cité est presque absente, dévorée par des personnages qui m’ont souvent semblé manquer de nuances et de donc de chair. Des archétypes vivants dans une ville absente. Cela rend le roman artificiel et impersonnel.

Une suite vient de paraître « Le Nouveau Nom » aux éditions Gallimard

Sur le site de Bibliobs

Sur le site de France Culture

 

Laisser un commentaire

