L’avenir – Mia Hansen-Love

Le cinéma français dans toute sa grâce, la plongée dans l’intime des petites choses, des pensées, des parcours. Pas de grands effets de manche, ni de spectaculaire retournement de situation, juste des bribes de vie, une vision presque rousseauiste du monde portée à l’écran avec une élégance infinie.

On parle beaucoup dans ces films. Et en plus on parle d’un truc aussi inutile dans notre monde furieusement moderne que la philosophie. On rêve, on espère, on dialogue des heures sur l’art et la manière de changer le monde. On reste des nuits debout pour refaire le monde au fin fond du Vercors.

On est égoiste, brillant, élégant, léger, on est typiquement français et on est une espèce en voie de disparition. Alors il faut remercier la talentueuse réalisatrice de nous rappeler que la richesse ne s’incarne pas dans une grosse bagnole italienne ou dans une maison high tech, mais dans un petit appartement parisien aux murs chargés de livres de philosophie, que dans une séparation on peut trouver plus important de garder des livres de Levinas ou de Shopenhauer que la machine à faire du café et une vie peut se résumer à enseigner à quelques élèves aux cerveaux disponibles les bases de cette perte de temps merveilleuse qu’est à la philosophie.

Le film s’ouvre sur des manifs étudiantes qui ressemblent à celles d’aujourd’hui et toujours s’y oppose ceux qui veulent vivre autrement et ceux qui veulent défendre le droit à la retraite… Le film est magnifique, Isabelle Huppert bouleversante et Roman Kolinka est ce merveilleux homme idéal qui chemine dans mon imaginaire depuis toujours. Merci, merci, merci Mia Hansen Love de me rappeler que vivre dans les livres, parler pour le plaisir de parler, bavarder à n’en plus finir sur des hypothèses et des rêves est l’honneur de l’humain debout….

Sur le site de Télérama

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s