Nancy Huston – Le club des miracles relatifs – Actes Sud

9782330060695Un joli roman sur l’enfance fragile, l’impossibilité d’être à ce monde, la destruction des rêves et la chute de l’homme dans un enfer chaque jour plus atroce. Nancy Huston a l’art de faire parler les plus fragiles, leurs colères, leurs désirs de violence, la rage qui dévore leurs coeur trop purs et les livre pieds et poings liés aux terribles Erinyes.

Varian est l’enfant de l’amour, l’enfant né tardivement dans un couple passionnément amoureux. C’est aussi un enfant plus fragile, plus sensible, plus hors du monde que la plupart. Ses rêves sont trop étranges, sa vie est trop différente pour qu’il puisse entrer dans le rang. Sa fragilité va poser un coin entre ses parents que la crise de la surpêche va finir d’enfoncer. L’enfant devenu adulte va quitter son terrible paradis pour découvrir l’enfer sur terre, ce monde où les énergies fossiles se répandent comme une lèpre immonde sur le visage de la Terre-mère, ce monde où  la violence des homo economicus se répand comme la peste sur le corps des femmes.

Un roman violent et fragile, un roman pur et terrifiant qui nous raconte notre monde par le biais de ceux que nous haïssons, les outcast, les hors norme, les différents.

Sur le site de l’Editeur

Sur le site de France Culture

 

Publicités

Une réflexion sur “Nancy Huston – Le club des miracles relatifs – Actes Sud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s