Dégradé – Arab et Tarzan Nasser

Et bien, et bien cette semaine aura été riche en pépites cinématographiques. Après le formidable La Saison des Femmes, le très rafraîchissant Dalton Trumbo, voici une virée à Gaza, dans un salon de coiffure tenu par la délicieuse Christine. Ce jour-là, une future mariée fort triste, sa future belle-mère peu amène, une quadra sans espoir, une bigote, une divorcée et une droguée, entre autres représentantes de la société civile. Car à Gaza comme partout dans le monde, le salon de coiffure est le lieu où se confronte toute une humanité féminine, diverse, merveilleusement diverse.

Et cette humanité de femmes, prise au piège de la cité palestinienne entre les murs de l’occupant et les oeillères du Hamas, se déchire autour des sujets qui déchirent toutes les autres sociétés humaines: la vie, la mort, l’amour, la trahison, les brimades, les ordres, les soumissions et autres petites trahisons du soi. Face à ces femmes magnifiques, il y a les hommes, les petits hommes: mafieux ridicules avec leur symbole machiste ridicule en laisse, les bigots du Hamas et leurs règles misérables et de loin en loin les soldats israéliens, pas plus fins que les autres dans leurs certitudes et leurs peurs hystériques.

Ce film magnifique du délicieusement décalé duo Nasser nous rappelle que Gaza n’est pas juste un sujet dramatique de plus à cocher lors des journaux de 20h ou des reportages tragiques. C’est un ensemble d’êtres humains vivant le quotidien d’une cité en guerre contre un occupant et contre elle-même. Une ville où les femmes n’en peuvent plus de la haine et de la violence ambiante et tentent d’y échapper comme elles peuvent…sans succès.

Sur le site de Télérama

 

Publicités

Une réflexion sur “Dégradé – Arab et Tarzan Nasser

  1. Oh que oui, ce film est génial ! Je suis allée le voir samedi et j’ai adoré. Très bonnes acrices (très naturelles surtout), belle photographie, scénario profondément humain… Il mérite qu’on en parle !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s